Santé au travail

Equilibre en entreprise

Comprendre les maladies professionnelles:

 

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS constituent aujourd’hui l’une des
questions les plus préoccupantes de santé au travail du fait de leurs constantes
augmentations dans les pays industrialisés, et de leurs conséquences individuelles, en
termes de souffrance, de réduction d’aptitude au travail et des risques de rupture de
vie professionnelle.

Ces troubles ont augmenté dans les dernières décennies, le nombre de maladies professionnelles a doublé depuis 2000, pour dépasser 50 000 en 2010. Cette hausse est surtout imputable à l’augmentation des TMS, qui représentent désormais plus de 3⁄4 des maladies professionnelles. Le risque de contracter un TMS a augmenté de 55% depuis 2003 passant de 23 000 à plus de 37 000 avec un indice de fréquence des TMS de 20.8 en 2009.

 

Place de l’ostéopathie

Devant cette préoccupation qui touche tous les corps de métier, l’ostéopathie a pleinement sa place pour travailler en prévention de ces troubles.

Pour comprendre la place de l’ostéopathie il faut pouvoir traduire l’origine de ces maladies professionnelles, trois origines possibles (souvent liées entre elles):

  • Facteurs individuelles: âge, le sexe, ancienneté, antécédents
  • Facteurs biomécaniques: répétition du même geste, manutention, position de travail…
  • Risques psycho-sociaux: « stress », conjoncture économique, concurrence, cadence de travail élevée…

L’intervention d’un ostéopathe va agir sur les troubles biomécaniques et aidé, en partie, à diminuer les risques psycho-sociaux de part sa prise en charge ( étude réalisée par la revue de l’ostéopathie) . En travaillant conjointement avec d’autres professionnelles de santé (ergothérapeute, médecins du travail…),  l’augmentation du bien être au travail et la diminution des TMS sera accru.

Votre ostéopathe

Votre ostéopathe a réalisé un travail de recherche de fin de cursus, sur les maladies professionnelles intitulé: Les troubles musculo-squelettiques chez les praticiens en ostéopathie.

Membre du réseau OstéoBuro, votre ostéopathe peut se déplacer en entreprise afin d’intervenir sur place. Contactez moi pour plus d’informations.

Des offres de partenariats peuvent être aussi établit avec votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *