Définition de l’ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »

Donc pour faire simple, l’ostéopathe redonne de la mobilité aux zones qui on ont perdu. Ces « zones » d’immobilités sont dénommés troubles fonctionnels.

Les troubles fonctionnels:

Le trouble fonctionnel traduit un dysfonctionnement dans l’organisme. Ce dysfonctionnement se présente le plus souvent par un manque de mobilité des tissus. Il peut être douloureux ou indolore.

C’est une réaction mécanique et physiologique d’une structure du corps en réponse à une contrainte ou une agression.

Cela peut être un traumatisme, des efforts répétés, un trouble de la posture, une maladie, un stress psycho émotionnel ou des facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, pollution…)

Elle s’accompagne d’une restriction de la mobilité de la structure concernée. Par le lien des corrélations tissulaires, cette restriction de mobilité retentira à distance sur une ou plusieurs structures.

Mais attention, l’ostéopathie ne prétend pas traiter les troubles organiques (lorsque la structure de l’organe est atteinte): par exemple fracture, déchirement tissulaire, infections, cancers ne font pas partie du champ d’application de l’ostéopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *