Les concepts

L’ostéopathie repose sur des concepts énoncés par son fondateur (Dr Andrew Taylor Still), ces grands principes sont la base de toute l’ostéopathie:

  • L’unité du corps humain

L’ostéopathie a une vision holistique du corps, le corps humain est un tout. Par interrelation, l’atteinte de l’un de ces éléments entraînes des perturbations sur l’ensemble des autres parties

  • La structure gouverne la fonction
220px-Andrew_Taylor_Still_1914

A.T. Still

Ce principe très biomécanique s’établit dans le cadre d’une inter dépendance structure – fonction s’appuyant sur la notion fondamentale de globalité.
« Une entité organique fonctionne correctement si sa situation dans un espace tridimensionnel et ses paramètres de mobilité sont normaux ».

  • La loi de l’artère est suprême

La libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasie. Car sans une circulation libérée, le processus de soin est freiné voir stoppé.

  • La capacité d’auto-guérison

Le corps a compétence pour élaborer et fabriquer ses propres substances pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques, cela dans un espace environnemental cohérent. Les principes d’adaptation et d’immunité corporelle dépendent de l’intégrité des mécaniques du corps.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *